Police de Sécurité du Quotidien : lancement par Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur

Après une concertation de plusieurs semaines qui avait pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux élus locaux de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain, Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur lancera la Police de Sécurité du Quotidien ce jour.
L'enjeu : entendre les propositions en partant du terrain. C’est pourquoi chaque policier et gendarme a pu donner son avis via des questionnaires mais aussi des réunions de proximité.
La concertation a aussi été menée au niveau départemental par les préfets avec les associations d’élus, organisations syndicales de la Police et structures de concertation de la Gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée et des transports, experts... Cette démarche a été reproduite avec leurs représentants nationaux.
A l'issue de quelques semaines d'étude des contributions, le ministre d’État, ministre de l'Intérieur a lancé officiellement la police de sécurité du quotidien le 08 février 2018 à Paris.
Les premières expérimentations débuteront au cours du premier trimestre 2018.
Télécharger le dossier de presse :
Documents listés dans l’article :