Vigilance jaune pour canicule "avertissement chaleur"

 
 
Vigilance jaune pour canicule "avertissement chaleur"

Météo France a placé le département de la Haute-Saône en vigilance jaune pour canicule, ce lundi 22 juillet 2019. Le Préfet a donc décidé de déclencher le niveau 2 du plan canicule (« avertissement chaleur »), avec un passage probable en niveau 3 (« alerte canicule ») dès mardi.

La Préfecture de la Haute-Saône appelle l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, entreprises, familles, voisins, etc.) à rester vigilant et mobilisé pour appliquer et relayer les conseils des autorités, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :

- personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement.
Incitez-les à accéder ponctuellement à des lieux réfrigérés.
- nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les
laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
- travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
- employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement éventuel des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des tâches pénibles.
- sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
- en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Pour en savoir plus :
- Ministère des Solidarités et de la Santé : canicule et fortes chaleurs
- Santé publique France : canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques
- Carte de vigilance Météo-France : l’évolution des températures.
- Numéro Vert Canicule Info Service : 0800 06 66 66.
- Ministère du Travail : Rappel aux employeurs des mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, notamment en période de fortes chaleurs
- Sites internet des agences régionales de santé et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs pour les informations et recommandations locales spécifiques.

Télécharger le communiqué de presse :

> 2019.07.22.caniculeniveau2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb