UDAF 70 - Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Saône

 
 

L'UDAF 70 (l'Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Saône) représente officiellement les familles auprès des pouvoirs publics et gère plusieurs services (tutelle aux prestations sociales, protection des majeurs, médiation familiale, procédure de rétablissement personnel).

« La famille et la dignité de la personne sont au centre des préoccupations de l'UDAF, Institution familiale.

L'UDAF agit :

  •  Pour la représentation
  •  Pour la défense
  •  Pour la promotion des intérêts de l'ensemble des familles de toutes origines politiques, religieuses, sociales ou philosophiques confondues.

La richesse et la force de ses actions sont apportées par la diversité de ses associations constitutives, regroupant des personnes issues d'horizons divers autour de valeurs communes :

  •  La solidarité
  •  L'égalité des chances 
  •  La justice sociale
  •  Le respect des droits de l'individu

L'UDAF, entreprise de l'économie sociale et solidaire, associe à ses valeurs un principe de gestion désintéressée.

Elle met en œuvre une organisation collective visant la recherche de propositions et de solutions pour conduire une politique familiale volontariste.

Elle s'appuie sur un principe de transparence envers les bénéficiaires et également entre administrateurs et salariés. »

L'UDAF met à la disposition des personnes des services aux familles ou encore des services spécialisés dans la lutte contre les exclusions.

LES SERVICES AUX FAMILLES

  •  Le service Famille Conseil :

Le service Famille Conseil informe et conseille les familles dans le domaine de la consommation et de la vie quotidienne.

Le service peut également prendre en charge des dossiers. Il s'agit de régler à l'amiable un contentieux ou d'orienter sur des procédures à engager pour régler un différent.

Le service Famille Conseil sert d'intermédiaire par le biais :

  •  D'interventions orales ou écrites
  •  De rédaction de modèles de lettres
  •  De conseil de procédures (mise en demeure...)
  •  D'orientation vers d'autres services (médiation, surendettement, avocats, CDAD...)
  •  Le service Famille Conseil peut enfin conseiller un recours judiciaire si la procédure amiable n'aboutit pas.

Les renseignements sont donnés par téléphone ou à l'UDAF sur rendez-vous.

Permanences :

Par téléphone : 03 84 97 18 28

Vesoul : Permanence ouverte le Mardi matin de 9h à 12h et le Jeudi après-midi de 13h30 à 16h SUR RDV

49 Rue Gérôme

Gray : les 2èmes Mardis (après-midi) du mois. Uniquement SUR RDV.

2 Ter Rue Victor Hugo

  • Le service de médiation familiale :

La médiation familiale permet :

- de maintenir ou rétablir une communication entre les personnes en conflit

- de faciliter l'exercice des responsabilités parentales, sur la base d'accords élaborés en commun et mutuellement acceptés par les personnes

- à l'enfant de garder la place qui est la sienne au sein de sa famille, y compris lors d'une recomposition familiale

- de garantir le maintien du lien de l'enfant avec ses deux parents et sa famille élargie, ses grands-parents en particulier.

Permanences:

Vesoul : Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

17 Rue de Fleurier

Téléphone : 03 84 96 00 11

Gray : SUR RDV uniquement en appelant à Vesoul

2 Ter Rue Victor Hugo

Lure : SUR RDV en appelant à Vesoul

Place de la Gare

  •  Le soutien à la parentalité :

Afin de conforter les parents dans leur rôle d'éducateurs et de répondre à leurs besoins, des espaces de paroles ont été mis en place à Bucey-les-Gy, Gray, Lure, Noidans-les-Vesoul et Saint-Loup-Sur- Semouse.

Lieux de rencontre, ces groupes appelés « Etre parent, discutons-en »  offrent  un lieu d'expression, où ces parents peuvent partager et confronter leurs expériences.

Vous rencontrez des difficultés de prise en charge de vos enfants ou de vos adolescents ? Vous souhaitez obtenir un regard individuel d'un professionnel ?

Une psychologue se tient à votre disposition gratuitement et de façon confidentielle.

L'accueil se fait sur rendez-vous les 1er et 3ème vendredis du mois, de 14h à 16h à l'UDAF de Vesoul (49 Rue Gérôme)
Appelez Mademoiselle Carole MARTHEY au 03 84 97 52 24 ou le standard général au 03 84 97 18 19.

LA LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS

  • La lutte contre l'illettrisme :  

Aider les personnes, ayant eu une scolarité en langue française, et qui expriment malgré tout  des difficultés avec les savoirs de base (lecture, écriture, calcul) pour leur permettre une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. 

Permanences : Vesoul SUR RDV les mardis et jeudis de 13h30 à 17h

Téléphone : 03 84 97 18 15

  • Lire et faire lire :

En leur montrant toutes les richesses qu'apporte la littérature jeunesse, les bénévoles de « Lire et faire lire » développent l'imaginaire des enfants et leur transmettent le plaisir des mots, du livre, des histoires durant un moment d 'échange et de partage.

  •  Maison relais :

La maison relais permet l'accueil sans limitation de durée de personnes au faible niveau de ressources dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde et dont l'accès à un logement autonome paraît difficile à court terme, sans relever, toutefois, de structures d'insertion de type CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale.

  •  Micro crédit

Pourquoi ? : Mobilité, formation, emploi, logement, projet personnel

Pour qui ? : Exclus du crédit bancaire, jeunes et adultes, bénéficiaires des minimas sociaux, CDD ou intérimaires, demandeurs d'emploi

Combien ? : De 300 à 3 000 euros, remboursables entre 6 et 36 mois

A qui s'adresser ? : Plateforme départementale Micro-Crédit de l'UDAF au 03 84 97 78 40

SERVICE D'INFORMATION AUX TUTEURS FAMILIAUX

Information sur :

- Les différents types de mesures de protection des majeurs

- Vos obligations et responsabilités

- L'exercice de la mesure

- Les démarches à effectuer

- La gestion des biens, la fiscalité

- Les maladies et handicaps

- Les dispositifs d'aides et actions sociales

Un professionnel vous accueille à Vesoul, Lure et Luxeuil

Prendre RDV à Vesoul 49 Rue Gérôme

Téléphone : 03 84 97 18 19

Permanence à Gray : 2 Ter Rue Victor Hugo, Prendre RDV au 03 84 31 34 54