Communiqués de presse

Covid-19| Installation d’un VacciBus à Vesoul pendant le marché nocturne

 
 
Covid-19| Installation d’un VacciBus à Vesoul pendant le marché nocturne

 

Depuis le début du mois de juin, une nette inflexion à la baisse de la prise de rendez-vous à la vaccination est observée dans le département. Sur les 35 000 rendez-vous ouverts, nous comptons plus de 9000 doses non-utilisées et encore disponibles. Alors que le variant delta est détecté dans le département, l’heure est à la mobilisation pour se protéger grâce à la vaccination.

Dans ce contexte, la stratégie vaccinale est renforcée en Haute-Saône au travers de la multiplication des démarches d’ « aller vers » afin de proposer la vaccination au plus près de la population. L’objectif de ce nouveau dispositif, amené à perdurer et à sillonner l’ensemble du territoire, est de rendre possible la vaccination à tout moment choisi par des personnes qui n’auraient pas encore fait la démarche de se faire vacciner, faute d’en avoir eu l’occasion. La vaccination est rendue accessible dans les lieux de rassemblements, notamment festifs, ou encore sur les lieux de travail.

Ainsi, un bus proposant la vaccination sans rendez-vous sera installé ce vendredi 9 juillet de 19h à 22h à Vesoul, place de l’église.

Ce « VacciBus » est porté par l’association USAPS (unité de sauvetage aquatique et premiers secours) qui coordonne l’équipe départementale de médiateurs lutte anti covid avec des professionnels de santé assurant la vaccination (prescription et administration). L’installation sur le marché nocturne de Vesoul est une première en Haute-Saône !

Avec le VacciBus, en centre de vaccination ou auprès des professionnels de santé de ville, les doses de vaccins sont aujourd’hui accessibles rapidement et simplement :

  • Avec ou sans rendez-vous ;
  • En modulant la deuxième injection entre 21 et 49 jours après la première ;
  • En effectuant sa deuxième injection dans un autre centre de vaccination que celui choisi pour la première.

La préfecture et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent que dans tous les actes de la vie quotidienne, chaque habitant du département reste un acteur déterminant de la lutte contre le virus : en se faisant vacciner, en gardant le réflexe des gestes barrière, en se faisant dépister au moindre signe évocateur de la Covid-19 et en respectant scrupuleusement les consignes d’isolement.