Communiqués de presse

COVID-19 | Une nouvelle étape s’ouvre à compter du 9 juin

 
 
COVID-19 | Une nouvelle étape s’ouvre à compter du 9 juin

  • Point sur la situation sanitaire en Haute-Saône

En Haute-Saône, la situation sanitaire tend à s’améliorer, mais elle reste fragile. Alors que, pour mémoire, le taux d’incidence était le 1ᵉʳ octobre de 21 cas pour 100 000 habitants en population générale, il demeure au 7 juin 2021 à 93, le seuil d’alerte étant établi à 50.

Néanmoins, la pression sur les établissements hospitaliers a fortement diminué avec un taux d’occupation des places en réanimation de 33 % à ce jour. Au 7 juin, 32 patients Covid-19 étaient hospitalisés, dont 4 en réanimation. Le nombre de décès en secteur hospitalier s’élève désormais à 265, soit 188 nouveaux décès par rapport aux données du printemps 2020.

  • De nombreux rendez-vous à la vaccination sont disponibles en Haute-Saône

Dans notre département comme dans le reste de la région, l’accélération de la dynamique vaccinale a permis de gagner du terrain contre le virus, en protégeant d’abord les plus fragiles et les plus exposés. Ainsi au 7 juin, 75 % de la population des plus de 60 ans du département ont reçu au moins une dose du vaccin et 42,5 % de la population générale.

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Cette semaine, plus de 2 000 rendez-vous sont disponibles dans le département : à Jussey qui organise le 11 juin une nocturne, à Lure, à Héricourt, à Luxeuil et notamment au centre de vaccination de grand capacité de Vesoul.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, invite ainsi tous les Haut-Saônoises et Haut-Saônois majeur qui le souhaitent, à prendre rendez-vous, de préférence sur le site internet Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/haute-saone ) ou par téléphone au 03 84 75 64 75.

La préfecture et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent que dans tous les actes de la vie quotidienne, chaque habitant du département reste un acteur déterminant de la lutte contre le virus : en gardant le réflexe des gestes barrière, en se faisant dépister au moindre signe évocateur de la Covid-19 et en respectant scrupuleusement les consignes d’isolement.

  • Les mesures sanitaires applicables à compter du 9 juin 2021

Le Président de la République a annoncé le 29 avril dernier la stratégie de réouverture qui doit permettre à tous les Français de progressivement retrouver une vie la plus normale possible.

Le calendrier des réouvertures obéit à une stratégie en quatre étapes. Le 9 juin en est la troisième.

À compter du 9 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées : le couvre-feu notamment est décalé à 23 h.

Les commerces

Les commerces et marchés couverts pourront accueillir du public avec une jauge allégée de 4 m² par client.

À partir de demain mercredi 9 juin, les restaurants et cafés pourront rouvrir leur salle en intérieur en respectant une jauge de 50 % de la capacité d’accueil et un maximum de 6 personnes par table. Les terrasses extérieures pourront quant à elles rouvrirent à 100 % de leur capacité.Les restaurants d’hôtels pourront accueillir les clients extérieurs dans les mêmes conditions que les autres restaurants.

Les lieux culturels et les espaces de loisirs

Les musées seront désormais autorisés à accueillir des visiteurs avec une jauge allégée de 4 m² par visiteur.

Les cinémas, salles des fêtes,chapiteaux etfestivals de plein air assis pourront accueillir jusqu’à 65 % de leur effectif, dans la limite de 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes (sauf cinémas). Les salons et foires pourront quant à eux ouvrir jusqu’à 50 % de leur effectif, dans les mêmes limites de capacité.

Pourront également ouvrir avec des conditions assouplies :

  • Les établissements thermaux, avec 100 % de leur effectif ;
  • Les parcs zoologiques en plein air, dans la limite de 65 % de leur effectif ;
  • Les casinos, dans la limite de 50 % de leur effectif et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Les activités et manifestations sportives

Les établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) seront autorisés à accueillir des spectateurs dans la limite de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. En ce qui concerne les pratiquants, les publics non prioritaires pourront être accueillis dans la limite de 50 % de l’effectif.

Pour les activités sportives de plein air, une limite de25 personnes est fixée. Les sports avec contact pourront reprendre en respectant cette limite.

En ce qui concerne les compétitions sportives de plein air, elles ne pourront excéder 500 personnes, pour les pratiquants amateurs.

La danse pourra reprendre pour les majeurs, sans contacts et dans la limite de 35 % de l’effectif.

Les lieux de culte

Dans les lieux de culte et pour les cérémonies de mariages ou de pacs, la règle d’un siège sur deux devra être respectée. En ce qui concerne les cérémonies funéraires, elles pourront se tenir dans la limite de 75 personnes.

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits dans l’espace public.

La prochaine étape attendue sera celle du 30 juin, sous réserve de l’absence de dégradation de la situation sanitaire.

> 2021 06 08 CP Covid-19, une nouvelle étape s'ouvre à compter du 9 juin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb