Communiqués de presse

COVID-19 | La montée en puissance de la vaccination se poursuit en Haute-Saône

 
 
COVID-19 | La montée en puissance de la vaccination se poursuit en Haute-Saône

La vaccination est un axe essentiel de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Afin d’assurer sa montée en charge et d’atteindre l’objectif gouvernemental de 30 millions de personnes vaccinées avant la fin juin, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a décidé, par arrêté préfectoral en date du 26 avril 2021, et après consultation avec les élus, d’ouvrir deux nouveaux centres de vaccination dans le département.

Depuis le 18 janvier 2021, cinq centres de vaccination sont ouverts à Vesoul, Gray, Lure, Luxeuil et Héricourt.

Dès ce jeudi 29 avril, le centre de vaccination de Jussey, installé avenue de Verdun, ouvrira afin d’augmenter l’offre de vaccination à destination de la population Haut-Saônoise et de renforcer le maillage territorial du département. 500 injections pourront être réalisées chaque semaine.

De plus, le 30 avril et le 1er, le 6, le 7 et le 8 mai 2021, des opérations seront conduites au sein du centre de vaccination de grande capacité, situé au gymnase Lasalle, rue René Hologne à Vesoul.Ce centre complétera en tant que de besoin l’offre proposée par les centres de vaccination actuels. Géré par le service de Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône, avec le soutien de la Ville de Vesoul et du Conseil départemental de la Haute-Saône, il permettra au terme de sa montée en charge de délivrer 5 000 injections hebdomadaires lorsque les approvisionnements alloués en vaccins le permettront.

Par ailleurs, un centre de vaccination sera également ouvert à Marnay, ultérieurement.

Cette montée en charge de la vaccination en Haute-Saône est possible grâce aux 10 564 doses de vaccins allouées cette semaine au département, qui permettront de proposer 7 665 nouveaux rendez-vous pour la semaine du 3 mai. Pour le mois de mai, 20 764 nouveaux rendez-vous sont disponibles sur Doctolib et via la plateformetéléphonique départementale. Une augmentation progressive de ses capacités de vaccination est attendue jusqu’à l’été, en fonction des approvisionnements régionaux et départementaux.

Ainsi, l’ensemble des centres de vaccination de la Haute-Saône seront exceptionnellement ouverts le samedi 1er mai,et 1 630 rendez-vous sont proposés lors de cette opération.

À cette occasion, la préfète tient à saluer une nouvelle fois l’ensemble de partenaires de l’État (professionnels de santé, Conseil départemental, collectivités locales, SDIS et associations de sécurité civile), qui se sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des centres depuis le début de l’année. Leur mobilisation garantit l’accès à la vaccination pour nos concitoyens les plus exposés à des risques de forme grave de la maladie.

Pour rappel, en Haute-Saône, la campagne vaccinale contre la Covid-19 a d’ores et déjà permis d’injecter une première dose de vaccin à plus de 49 000 personnes, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Au total, ce sont ainsi 69 000 injections qui ont été réalisées dans le département.

73,9 % des personnes de plus de 75 ans à domicile ont ainsi pu être vaccinées (contre 73,55 en moyenne régionale) et la couverture vaccinale du département en population générale s’établit quant à elle à 21,2 %, pour une moyenne nationale à 20,9 % et une moyenne régionale à 22,1 %.

Seuls la vaccination et le respect scrupuleux des gestes barrières et prescriptions sanitaires nous permettront de sortir de la crise.

La prise de rendez-vous pour la vaccination doit passer de préférence par le site internet Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/haute-saone ) ou par la plateforme téléphonique départementale (03 84 75 64 75).

> 2021 04 26 CP La montée en puissance de la vaccination se poursuit en Haute-Saône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb