Communiqués de presse

Covid-19 | Face au rebond de l’épidémie, la vaccination est la seule solution

 
 
Covid-19 | Face au rebond de l’épidémie, la vaccination est la seule solution

Depuis quelques semaines, le département de la Haute-Saône fait face à un rebond épidémique. Le taux d’incidence a été multiplié par 10 en un mois pour atteindre 121 cas pour 100 000 habitants au 17 août, contre 12 au 15 juillet. Pour les 65 ans et plus, l’augmentation du taux d’incidence continue mais reste modérée (64 pour 100 000 habitants), notamment en raison du fort taux de vaccination de cette tranche d’âge (90 % de personnes vaccinées).

La situation sanitaire est d’autant plus préoccupante que le taux d’occupation des lits en réanimation a augmenté ces dernières semaines et est désormais de 33 %. Par ailleurs, les services hospitaliers enregistrent des patients de plus en plus jeunes, et observent des formes longues qui peuvent être très handicapants pour les patients. Si les médicaments actuels contre la Covid-19 traitent les symptômes, ils ne guérissent pas la maladie.

Dans ce contexte, si 163 745 personnes dans le département ont d’ores-et-déjà reçu une première dose de vaccin, soit 70 % de la population Haut-saônoise, la vaccination doit se poursuivre de manière assidue afin d’assurer une immunité collective suffisante pour permettre de reprendre une vie normale.

Si une baisse de la dynamique vaccinale est constatée cette dernière semaine, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, souhaite féliciter la mobilisation exemplaire des jeunes de 12 à 17 ans pour préparer leur rentrée en toute sérénité, avec 63 % de jeunes vaccinés en Haute-Saône, ce qui est le taux le plus élevé de la Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous n’êtes pas encore vacciné, il est essentiel de prendre rendez-vous dès maintenant dans un centre de vaccination. Pour vous faire vacciner, c’est simple ! Munissez-vous de votre carte vitale et d’une pièce d’identité. Pour cela, rendez-vous sur le site internet Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/haute-saone ) ou par téléphone au 03 84 75 64 75.

Pour rappel, plus de 3 100 rendez-vous sont encore disponibles dans les centres de vaccination de la Haute-Saône pour la semaine du 18 au 22 août et autant pour la semaine du 23 au 29 août.

Face à la Covid-19, la vaccination est une responsabilité personnelle et un engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle de ses proches et de parvenir à l’immunité collective.

La préfète et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent qu’en attendant que l’immunité collective soit atteinte grâce à la mobilisation de tous en faveur de la vaccination, il est impératif de maintenir les gestes barrières (aération des locaux, distanciation physique, port du masque), de se faire dépister au moindre signe évocateur de la Covid-19 et de respecter scrupuleusement les consignes d’isolement.

« Vacciné en septembre, Noël tous ensemble ! »

> 2021 08 18 CP Face au rebond de l’épidémie, la vaccination est la seule solution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb