Plaquette d'information sur la prévention des feux dans les espaces naturels

Mis à jour le 25/06/2021

Préservez votre environnement des incendies.

Tout le monde a un rôle à jouer pour prévenir les feux d’espaces naturels.

Plaquette réalisée par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 70

La Haute-Saône en chiffres :

  • 12e  département français le plus boisé
  • 227 550 ha de forêts, soit 42 % de la superficie totale,
  • 257 150 ha de surfaces agricoles, soit 47 % de la superficie totale,
  • 5,1 % de la population active vit de l’agriculture et de la sylviculture
  • 2800 exploitations agricoles,
  • 40 exploitations sylvicoles.

En 2020, près de 400 interventions ont été réalisées pour des feux d’espaces naturels.

Le département a été particulièrement touché, ces 3 dernières années, par des feux de forêt et des feux d’espaces naturels.

Ces incendies constituent un risque naturel influencé par de multiples facteurs (météorologie, topographie, végétation, activités humaines).

Les sècheresses successives de 2018, 2019 et 2020 ne sont pas sans conséquences pour la végétation et les arbres dont plusieurs essences sont particulièrement touchées (épicéas, hêtres, frênes).

Au sein de cette forêt fragilisée, le bois sec, l’enlèvement rapide des arbres, provoquent une accumulation de combustibles au sol (chablis), prêts à s’embraser à la moindre étincelle.

En avril 2020, 2 feux de sous-bois ont particulièrement marqué les esprits :

  • A Champlitte : 10 ha brûlés. L’action rapide des 17 sapeurs-pompiers engagés a limité la progression de l’incendie dans un milieu escarpé,
  • Au Haut du Them : 10 ha brûlés, L’action des 55 sapeurs-pompiers engagés a stoppé la progression de l’incendie sur un massif menacé de 50 ha.

Les feux générés par l’activité agricole sont également en recrudescence.

L’origine agricole des feux revient fréquemment au moment des moissons. Par ailleurs, les cultures et espaces naturels qui entourent fréquemment les habitations ou bâtiments agricoles rendent ces derniers particulièrement vulnérables aux incendies dont le front de flammes peut se déplacer rapidement.

A titre d’exemple, en août 2020, à Froideconche, un feu d’origine accidentel a détruit 3 hectares de prairie sèche et 3 engins agricoles. Le reste de l’exploitation agricole (dont une habitation) a pu être préservée grâce à l’action des 35 sapeurs-pompiers engagés.