Organisateurs d'animations ou de festivités : réponses aux questions fréquentes

Mis à jour le 05/10/2023

A) Je prévois l’usage de feux (feu de la Saint Jean, feu d’artifice) - quelles règles suivre ? 

- Je demande l’autorisation du ou des propriétaires des terrains où la manifestation doit avoir lieu.

- Je déclare mon projet de manifestation auprès de la Mairie ou de la préfecture dès lors que celle-ci concerne la voie publique.

- J’informe les pompiers des lieux et horaires de la manifestation.

B) En cas de risque exceptionnel d’incendie, puis-je organiser des feux d’artifices ou des feux festifs ? Puis-je utiliser flambeaux ou lanternes volantes ?
 

En période de risque exceptionnel d'incendie de forêt signalé par arrêté préfectoral :

- l’usage de lanternes volantes sera interdit sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Saône.

- l’utilisation des feux d’artifices, pétards et autres articles pyrotechniques, ainsi que les spectacles pyrotechniques seront interdits sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Saône.

- les feux festifs (ex. feu de la Saint-Jean), ainsi que les objets festifs en ignition (type flambeau) seront interdits sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Saône.

C) En cas de risque exceptionnel d’incendie, quelles conditions s'appliquent aux manifestations ?

En période de risque exceptionnel d’incendies de forêt signalées par arrêté préfectoral, toute manifestation (festive, culturelle, sportive…) se déroulant en tout ou partie en voie publique bordée de bois et forêts ou en espaces naturels sera soumise aux prescriptions de l' arrêté n°70-2023-09-29-00003 du 29 septembre 2023 et en particulier celles des articles 13 et 18 à 21.