Les aides de l'ANAH

 
 

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) apporte des aides aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.

Attention

  • Il est impératif de déposer un dossier avant le démarrage des travaux.
  • Les travaux doivent être réalisés (fournitures et pose) par des entreprises. Le recours à une entreprise RGE (Reconnue Garante de l'Environnement) est obligatoire pour les travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov:

Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète

MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020, avant un élargissement des publics qui peuvent en bénéficier à partir de 2021.

Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie.  Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Dans le cadre de France Relance, MaPrimeRénov’ est élargie à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, favorise les rénovations les plus ambitieuses (primes pour les sorties de passoires thermiques et rénovations BBC) et finance désormais l’assistance à maîtrise d'ouvrage pour faciliter l’accompagnement des ménages. Par ailleurs, MaPrimeRénov' Copropriété se substitue au programme Habiter Mieux Copropriétés pour devenir une aide collective unique, à destination de toutes les copropriétés engageant des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette évolution permet de créer un dispositif simple et accessible à l’ensemble des copropriétés.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter un conseiller FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr ou en appelant le 0808 800 700 (service gratuit + prix appel). Vous pouvez également vous renseigner sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Programme Habiter Mieux : Habiter Mieux sérénité

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est coûteux et cela peut paraître compliqué. Pourtant pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi, retrouver du confort dans un logement ancien, c’est souvent nécessaire voire urgent.

Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique des ménages modestes et très modestes, le programme Habiter Mieux évolue. Il subventionnera désormais jusqu’à 60% des travaux de rénovation énergétique permettant un gain d’au moins 35%, avec un plafond de travaux porté à 30 000€. Une prime pour les sorties de passoires énergétiques et un bonus pour les rénovations atteignant l’étiquette A ou B complètent le dispositif.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter un conseiller FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr ou en appelant le 0808 800 700 (service gratuit + prix appel).

Autres aides

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement qui est en mauvais état ou mal adapté à votre handicap ou votre perte d'autonomie. L'ANAH vous aide dans votre projet.

Vous êtes propriétaire bailleur: pouvez bénéficier d'aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux et obtenir une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes.

Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de tester votre éligibilité et d'initier votre dossier.