vigilance orange pour un risque d'orages

Météo France vient de classer le département de la Haute-Saône en vigilance ORANGE en raison d'un risque d’orages et de fortes pluies. (vigilance.meteofrance.com )
Evolution prévue :
Des orages se forment cet après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois. Ils sont localement violents et pourraient générer des dégâts, s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies (pouvant aller de 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure).
De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages.
Les phénomènes les plus violents (rafales de vent à 100km/h) sont attendus en plaine entre 19h et 21h, l'activité orageuse faiblira ensuite en milieu de nuit de vendredi à samedi.
Conséquences possibles :
* De très fortes précipitations sont attendues, susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite.
* Des inondations très importantes sont possibles.
* Les conditions de circulation routières peuvent être rendues extrêmement difficiles et des perturbations importantes peuvent affecter les transports ferroviaires.
La Préfète de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances :
– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– Ne vous promenez pas en forêt.
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.