Actualités

Interdiction de rassemblements festifs à caractère musical type «Free party, teknival, rave party»

> Voir l'article

Visite du site des pelouses sèches des Monts de Gy, géré par le CEN, lauréat du plan France Relance

 
 
Visite du site des pelouses sèches des Monts de Gy

Fabienne Balussou, préfète de Haute-Saône, a visité lundi 11 octobre le site des pelouses sèches des Monts de Gy géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, en présence de Natacha Vieille, sous préfète à la relance.

Dans le cadre du plan France Relance, le Conservatoire a bénéficié d’une subvention de 100 000 € pour son projet de restauration des 50 pelouses sèches d’une superficie d’environ 600 ha, répartis sur 8 communes.

Les pelouses sèches accueillent une biodiversité exceptionnelle, dont des espèces en danger et/ou protégées comme l’alouette lulu, et représentent un véritable atout pour le territoire.

Pour reconquérir certaines pelouses sèches, des travaux conséquents vont être entrepris, avant l’installation d’un exploitant agricole et la mise en place d’un pâturage extensif. Le Conservatoire réalisera des travaux lourds de débroussaillage et de défrichement ainsi que la restauration et création de clôtures pour maintenir la biodiversité remarquable du site ainsi que son rôle de « corridors écologique » dans la région.

En Haute-Saône, l’État soutient la restauration et la conservation de la biodiversité à travers le plan de relance. Un appel à projets, doté d’une enveloppe de 3,1 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté, est ainsi ouvert jusqu’à la fin du mois de février 2022 afin d’aider les agriculteurs et les collectivités à reconstituer des haies bocagères en bordure de champs ou en agroforesterie intraparcellaire.

En effet, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer. Or, ces haies favorisent la biodiversité au sens où elles permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique.

DSC_0010

> 2021 10 13 CP Visite du site des pelouses sèches des Monts de Gy, géré par le CEN, lauréat du plan France Relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb