Actualités

La Haute-Saône est placée en vigilance orange pour un phénomène de neige-verglas susceptible de perturber la circulation jusqu’à demain en fin d’après-midi

 
 
Vigilance orange pour un phénomène de neige-verglas susceptible de perturber la circulation

Évolution prévue

MétéoFrance a placé le département de la Haute-Saône en vigilance orange en raison d'un risque neige-verglas, et en vigilance jaune en raison d'un risque grand froid.

Cette nuit, une perturbation gagne par le sud-ouest et risque de provoquer des pluies verglaçantes jusqu’à demain, mercredi à 8h en Haute-Saône, qui seront remplacées progressivement par de la neige. 3 à 5 centimètres de neige sont attendus. MétéoFrance annonce également des précipitations de neige pour la journée de demain de l’ordre de 5 à 7 centimètres.

En conséquence, par arrêté du 09 février 2021, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a décidé d’imposer des restrictions de vitesse et de manœuvres aux véhicules de plus de 7,5 tonnes.

Ainsi, la vitesse de ces véhicules est limitée à 70 km/h sur les axes routiers constitutifs du réseau national de la Haute-Saône, à compter de ce jour, mardi 9 février 2021 à 22 h00 jusqu’au mercredi 10 février à 12h00. Les poids lourds ont également interdiction d’effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface.

Les véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage ne sont pas soumis à cette interdiction.

Par ailleurs, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance lors de leurs déplacements et à prendre en compte les conséquences prévisibles de cet épisode :

  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau ;
  • Les risques d’accident sont accrus ;
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

* Tenez vous informés auprès des autorités (notamment sur la page facebook de la préfecture de la Haute-Saône),

* Facilitez le passage des engins de déneigement,

* Soyez prudents et vigilants si vos déplacements sont indispensables,

* Respectez les déviations et éventuelles restrictions de circulation mises en place,

* Pour la route, munissez votre véhicule d’équipements spéciaux, emportez des vivres et des couvertures,

* Évitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile.

Que faire en cas de vigilance neige-verglas ?

Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-saone

Vigilance Neige Verglas orange 3

> 2021 02 09 CP Alerte météo orange neige et verglas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb