Actualités

Vigilance jaune crues sur les tronçons de l'Ognon en amont de la Linotte et de la Saône en amont de la Lanterne

 
 
Vigilance jaune crues

Risque de crues : vigilance sur les tronçons de l’Ognon en amont de la Linotte et de la Saône en amont de la Lanterne

Ce mercredi 14 juillet 2021, le service de prévision des crues a passé en vigilance jaune les tronçons de l’Ognon en amont de la Linotte et de la Saône en amont de la Lanterne.

Les précipitations qui ont touché le bassin de l'Ognon en début de semaine ont provoqué une réaction modérée du cours d'eau. De nouvelles précipitations notables sont attendues à partir de la soirée de mercredi. Les débits sur le tronçon seront orientés nettement à la hausse à partir la nuit de mercredi à jeudi et les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourront être atteints en matinée de jeudi motivant la mise en vigilance jaune du tronçon.

Des précipitations notables sont également attendues sur le bassin de la Saône en amont de la Lanterne à partir de l'après-midi de mercredi. Ces pluies gagneront en intensité en soirée de mercredi et durant la nuit de mercredi à jeudi avant de perdurer plus faiblement en journée de jeudi. Les débits sur le tronçon seront orientés nettement à la hausse à partir la nuit de mercredi à jeudi et les niveaux de premiers débordements et dommages localisés seront atteints en journée de jeudi motivant la mise en vigilance jaune du tronçon.

La hausse durable des niveaux de cours d’eau pourrait provoquer, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages à proximité des tronçons placés en vigilance.

Face au risque de crue, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, appelle les Haut-saônoises et les Haut-saônois à observer les principes de vigilance suivants :

  • Consultez les bulletins d’information sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.