Actualités

Vigilance crue jaune sur les deux cours d'eau la Saône et l'Ognon

 
 


Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Pour l’Ognon :

Les précipitations observées depuis mercredi cumulées aux précipitations passées ont généré une hausse des niveaux de l'Ognon en amont de la Linotte. A Montessaux et Bonnal les niveaux sont maintenant à la baisse durable durant cette journée de samedi. En aval les niveaux des premiers débordements et dommages localisés ont été atteints à Beaumotte cette nuit de vendredi à samedi. La hausse des niveaux va donc se poursuivre au cours de la journée de samedi excepté pour Beaumotte où les niveaux devraient se stabiliser en fin d'après-midi.

Pour la Saône 

En amont de la Lanterne après les précipitations observées ces derniers jours, les niveaux des premiers débordements et dommages localisés ont été atteints sur ce tronçon. En cette matinée de samedi la tendance est à la baisse et les quelques précipitations à venir au cours de cette journée de samedi ne devraient pas remettre en cause la poursuite de la décrue. Pour le tronçon de la Lanterne à l’Ognon les niveaux des premiers débordements et dommages localisés ont été atteints. En cette journée de samedi, on observe encore une lente progression à l'amont du tronçon avant une stabilisation dans l'après-midi. A l'aval, la hausse reste progressive et va se poursuivre au cours de la journée de samedi.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône rappelle qu’en aucun cas il ne faut s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, tant les risques d’être pris au piège sont grands.

La préfète rappelle les autres principes de précaution à adopter :

  • Consultez les bulletins d’information sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
  • Surveillez la montée des eaux
  • Limitez au maximum vos déplacements dans les secteurs concernés
  • Ne descendez pas dans les sous-sols
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
  • Débranchez vos appareils électriques
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable

La préfète appelle à la plus grande vigilance ce week-end. Les services de l’État sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation.