Actualités

Interdiction de rassemblements festifs à caractère musical type «Free party, teknival, rave party»

> Voir l'article

Sécurité publique | 21 nouveaux effectifs sont arrivés au commissariat de police de Vesoul

 
 

Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité qui a lieu le 19 août dernier à Montpellier, le Président de la République a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat.

Pour la Haute-Saône, à la suite de l’arbitrage du Ministre de l’Intérieur, l’ouverture de 24 postes de policiers au cours de l’année 2021 affectés à la circonscription de sécurité publique de Vesoul avait été annoncée.

Ces annonces se sont rapidement concrétisées puisque, depuis le 9 août, 14 gardiens de la paix issus de la 259ème promotion de l’école de police et 7 fonctionnaires en mutation ont intégré le commissariat.

Ce renfort de 21 policiers a permis d’améliorer de façon notable le fonctionnement du commissariat et, par conséquent, la qualité du service rendu à la population.

L’arrivée de ces nouveaux policiers a ainsi conduit à réorganiser les différentes unités du service dans le sens d’une présence accrue sur la voie publique, mettant en œuvre la police de sécurité du quotidien pour lutter plus efficacement contre les incivilités et consolider les liens avec les citoyens.

En effet, les objectifs de la police de sécurité du quotidien visent à renforcer la présence et l’intervention de la police, en particulier pour :

  • Lutter contre les stupéfiants
  • Lutter contre les tapages
  • Lutter contre les cambriolages et sensibiliser la population aux gestes de prévention
  • Lutter contre les occupations de halls et des communs
  • Évincer les perturbateurs alcoolisés troublant la tranquillité publique
  • Lutter contre l’insécurité et les infractions routières (contrôles de vitesse, nuisances sonores 2 roues, moto cross, etc.)
  • Agir de façon concertée pour régler des différends de voisinage.

Concrètement, depuis l’arrivée des nouveaux effectifs, le groupe de sécurité de proximité (GSP) du commissariat de Vesoul est scindé en deux sous-groupes, ce qui permet une plus forte présence policière sur la voie publique la nuit et le week-end. Les effectifs apportent également un soutien à la police-secours.

Cet engagement de « mettre du bleu dans la rue », désormais concrétisé, vise à rassurer les citoyens, par une présence visible et dissuasive. Elle s’inscrit dans une démarche de bonne articulation avec les missions de la police municipale, dans une logique de coproduction de sécurité.

Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a participé ce vendredi 24 septembre avec Alain Chrétien, maire de Vesoul, a une patrouille pédestre dans le centre-ville, et a pu échanger avec les commerçants.

La préfète tient à saluer l’ensemble des membres des forces de sécurité du département, qui sont fortement impliqués dans la police de sécurité du quotidien et l’amélioration des liens avec les élus et la population.

> 2021 09 24 CP 21 nouveaux effectifs sont arrivés au commissariat de police de Vesoul - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb