Actualités

Sécurité | Bilan de l’opération « Tranquillité vacances » en Haute-Saône

 
 
Sécurité | Bilan de l’opération « Tranquillité vacances » en Haute-Saône

En Haute-Saône, les services de l’État ont constaté une forte diminution des atteintes aux biens de 17,40 % en 2020 (3114 faits contre 3770 en 2019), en raison notamment de la présence accrue des personnes à leur domicile durant les périodes de confinement et du renforcement du télétravail. Cette tendance se poursuit cette année avec 2655 faits constatés sur la période du 1er janvier au 1er septembre, contre 3 136 en 2020.

Le volume de cambriolages en particulier est en baisse depuis le 1er janvier avec 204 faits recensés sur notre territoire, contre 424 en 2020.

Durant la période estivale, les forces de l’ordre ont maintenu une mobilisation forte dans la lutte contre les cambriolages, notamment par le biais de l’opération « Tranquillité vacances ».

Comme chaque année, les Haut-Saônois partant en vacances ont pu bénéficier d’un service de sécurisation et de surveillance de leur domicile à travers des patrouilles régulières. 209 personnes se sont déclarées auprès des services de police et de gendarmerie, aucun n’ayant eu à déplorer de cambriolages.

Pour rappel, ce dispositif est mobilisable toute l’année. Ainsi, n’hésitez pas à vous inscrire auprès des forces de l’ordre afin d’éviter tout désagrément durant une absence prolongée de votre domicile.

La lutte contre les cambriolages est une préoccupation constante des services de l’État. Sur l’ensemble du département, tant en zone police qu’en zone gendarmerie, les effectifs présents sur la voie publique participent de jour comme de nuit à l’action de lutte contre ces délits en effectuant des patrouilles portées sur les sites ou les axes les plus sensibles à cette forme de délinquance.

Leur action est renforcée par le développement des dispositifs de participation citoyenne et « voisins solidaires ». En effet, la prévention des cambriolages est l’affaire de tous. En Haute-Saône, 62 communes ont déjà signé des conventions.

Ayez les bons réflexes contre les cambriolages

Prudence, vigilance, anticipation : voici les bons réflexes à adopter sans attendre.

* Protection des accès
  • Que vous quittiez votre domicile ou que vous soyez chez vous, il est indispensable de fermer la porte à clé et d’être vigilant sur tous les accès ;
  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Une porte d’entrée et des fenêtres solides, avec un système de fermeture fiable, sont la base de la protection de votre domicile. Il existe ensuite plusieurs mesures pour renforcer cette protection, comme des volets, des systèmes d'éclairage automatiques ou des alarmes le cas échéant. Un bon équipement ne remplace pas la vigilance, mais il la renforce et rassure ;
  • N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés ;
  • Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ;
  • Ne laissez pas une personne inconnue entrer chez vous. Il existe plusieurs moyens de vérifier l'identité des visiteurs, qui interviennent à titre professionnel notamment, si vous avez le moindre doute ou que les visites interviennent par surprise.

* Vos biens

  • Veillez à ne pas laisser des objets de valeur, ou des choses qui en contiennent, trop visibles de l’extérieur comme de l’intérieur ;
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc. Cette mesure de prévoyance peut s’avérer très utile si vous êtes malgré tout victimes d’un cambriolage.
* En cas de longue absence
  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

> 2021 09 14 CP Bilan de l’opération « Tranquillité vacances » en Haute-Saône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb