Actualités

Sécurité routière | Opération « cyclope » : des contrôles préventifs et pédagogiques de l’éclairage des véhicules

 
 
Opération « cyclope » : des contrôles préventifs et pédagogiques de l’éclairage des véhicules

Aurélie Contrecivile, Directrice des services du Cabinet, a participé ce vendredi 19 novembre à des contrôles réalisés par la compagnie de gendarmerie de Vesoul dans le cadre de l’opération « Cyclope » à Combeaufontaine.

Cette opération a été l’occasion d’appeler une nouvelle fois à la responsabilité des usagers de la route face à une augmentation des accidents et de leur gravité. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté le mois dernier en France : une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019. En Haute-Saône, on dénombre 19 tués depuis le début de l’année 2021 : c’est autant de morts sur les routes qu’à la fin de l’année dernière. Le nombre de blessés est aussi en hausse : 123, contre 109 l’an passé.

Plus de 90 % des informations liées au trafic routier sont perçues visuellement. Durant la période automnale, le défaut d’éclairage constitue ainsi un réel danger, particulièrement en cette période de l’année où les jours sont considérablement plus courts. La tombée de la nuit plus précoce ainsi qu’une éventuelle météo dégradée rendent impératives les bonnes conditions d’éclairage des véhicules.

Dans ce contexte, des actions préventives sont menées depuis le 15 novembre par les unités de la compagnie de gendarmerie de Vesoul pour sensibiliser les conducteurs aux conséquences graves pour eux-mêmes et les autres usagers de la route que peuvent entraîner un défaut d’éclairage de leur véhicule, 50 % des accidents de la route ayant lieu entre 17 h et 19 h en cette période de l’année. Les contrôles menés ont avant tout une vocation pédagogique, les défauts relevés sur les véhicules ne faisant pas l’objet d’une verbalisation si le conducteur présente son véhicule en règle avant le 28 novembre dans une brigade de gendarmerie.

Une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés toute la semaine.

Le préfet remercie l’ensemble des forces de l’ordre pour ces contrôles qui permettront sans doute d’éviter des accidents, et appelle les usagers à rester vigilants et prudents, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation de nuit, souvent dégradées par les conditions météorologiques délicates rencontrées en automne.

> 2021 11 19 CP Opération de contrôles préventifs et pédagogiques de l'éclairage des véhicules - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb