Des opérations interservices de contrôles du respect des règles de sécurité à la chasse

Mis à jour le 07/02/2023

Dimanche 29 janvier 2023, les services de la Gendarmerie Nationale de Saint-Loup-Sur-Semouse, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint au Nord des Cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Cet événement s’inscrit dans l’action quotidienne de l’État et des forces de l’ordre concernant le respect des règles de sécurité à la chasse. C’est aussi le moyen de prévenir les dégâts de gibiers et les atteintes environnementales en veillant à l’équilibre sylvo-cynégétique.

Au cours de cette journée, 19 ACCA et chasses privées ont été contrôlées, en particulier 71 chasseurs et 10 véhicules.

Une infraction pour non-respect du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été relevée. Aucun autre manquement n’a été constaté : les règles de sécurité à la chasse étaient respectées, notamment la mise en place de panneaux de signalisation « Chasse en cours ». Les prélèvements des espèces d’ongulés (cerf, chevreuils et sangliers) étaient réalisés en conformité aux arrêtés préfectoraux et au code de l’environnement.

La journée s’est clôturée par un contrôle d’alcoolémie et de transport des armes de chasse auprès de véhicules de chasseurs qui étaient tous en règle.

Cette journée fait suite à 12 autres contrôles interservices réalisés sur l’ensemble du département de la Haute-Saône au cours de cette saison de chasse 2022-2023. Elle est le reflet d’une très bonne collaboration instaurée depuis plusieurs années, permettant une complémentarité de compétences et une mutualisation des moyens entre les services de la gendarmerie nationale, de l’OFB et de l’ONF.