Les services de l’État mobilisés pour assurer la protection des consommateurs lors des fêtes de fin d’année

Mis à jour le 30/12/2022

La DDETSPP conduit chaque année des contrôles dans les établissements proposant à la vente des produits festifs pendant une période où les consommateurs peuvent être plus fragiles. Cela concerne les produits alimentaires et non-alimentaires. Ces contrôles débutent dès fin novembre jusqu’au début janvier.

La foire de la Sainte-Catherine, évènement incontournable de la ville de Vesoul depuis plus de 700 ans, donne le signal des contrôles de l’opération fêtes de fin d’année. À cette occasion, les services de la DDETSPP procèdent à des contrôles ciblés. Les stands alimentaires et/ou de restauration rapide (sur place ou à emporter) ont été visités. Ces contrôles visent à s’assurer, que les établissements qui manipulent, transforment, mettent en vente des denrées alimentaires respectent les règles sanitaires. Le respect des températures de conservation, de la traçabilité, de l’affichage des prix ou encore l’origine des viandes sont plus particulièrement observés.

Pendant les fêtes de fin d’année, d’autres contrôles ciblés sont réalisés notamment sur des produits festifs comme les escargots, le foie gras ou les huîtres et les fruits de mer… Ils sont réalisés en amont des fêtes dans les établissements de production et pendant les fêtes dans les établissements de vente au détail ou de restauration.

Les services de l’État veillent afin que la fête reste un moment de joie et de plaisirs !

Contact utile :

DDETSPP de la Haute-Saône

03 84 96 17 18

ddetspp@haute-saone.gouv.fr