Un colloque dédié aux espaces France Service pour un service public de proximité toujours plus efficace

Mis à jour le 30/12/2022

Le département de la Haute-Saône compte dorénavant 23 espaces France Services. Répartis de manière homogène sur le territoire, ils permettent la délivrance d’un service public au plus proche des citoyens en les accompagnant dans leurs démarches numériques et dans l’accès à leurs droits.

Cette présence sera prochainement renforcée par l’ouverture de plusieurs nouvelles structures et la mise en œuvre d’antennes des espaces déjà existants pour un maillage encore plus fin du département.

L’enjeu est aujourd’hui d’animer ce réseau et de coordonner son fonctionnement pour apporter aux Hauts-saônois un service public de proximité efficace et réactif afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Dans cette perspective, la préfecture a organisé un colloque le 9 décembre 2022 à la salle des fêtes de Quincey, en réunissant l’ensemble des acteurs, agents des espaces France Services, organismes partenaires et élus des collectivités porteuses.

Dans une ambiance particulièrement constructive, les participants ont pu, au cours d’ateliers thématiques, partager leurs bonnes pratiques, notamment autour de l’accueil du public, des relations avec les partenaires ou de leurs formations.

Les restitutions des travaux ont permis aux agents de faire part de leurs propositions pour consolider le modèle, d’échanger et de créer du lien entre collègues et avec les partenaires locaux et nationaux (CPAM, CAF, Pôle Emploi...)

Parmi les propositions qui ont émergé, le recrutement d’un animateur départemental de terrain a été plébiscité, ainsi que le déploiement, d’un espace numérique départemental collaboratif d’échanges dédié aux agents France Services et aux partenaires.

Par ailleurs, le renforcement des permanences des organismes partenaires dans les espaces France services et la communication sur l’aide précieuse apportée à nos concitoyens par ces structures dans les territoires demeurent des objectifs essentiels de l’État en Haute-Saône, afin que le service public soit toujours synonyme de contact humain et de proximité.