Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 29/12/2022

À l’occasion d’une cérémonie organisée le 6 décembre 2022 en préfecture, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a accueilli de manière solennelle dans la communauté nationale les résidents du département ayant acquis la nationalité française.

En présence des élus de leurs communes de résidence respectives, 36 personnes, originaires de 14 pays différents (Maroc, Sénégal, Roumanie, Madagascar, Tunisie, Turquie, Suisse, Portugal, Espagne, Cameroun, Biélorussie, Angola, Mexique, Moldavie), ont reçu un livret d'accueil dans la citoyenneté française. Ce document national a vocation à rappeler les droits et les devoirs des citoyens français, et comprend :

  • La lettre du président de la République ;
  • La Charte des droits et devoirs du citoyen français ;
  • Un extrait des paroles de la Marseillaise ;
  • Un extrait de la Constitution du 4 octobre 1958 ;
  • Le décret portant acquisition de la nationalité française ou un exemplaire original de la déclaration de nationalité enregistrée ;
  • Une copie de l’acte de naissance établi par le service central de l’état civil.

Ces nouveaux citoyens français ont acquis la nationalité française au terme d’une procédure diligentée par la préfecture régionale. 20 d'entre eux ont acquis la nationalité française par décret (10 femmes et 10 hommes) et 10 par déclaration (7 femmes et 3 hommes).

Depuis le 1er septembre 2013, une plateforme interdépartementale basée à Besançon gère l'instruction des dossiers de demande de naturalisation.

Pour en savoir plus sur l'acquisition de la nationalité française : https://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/39854/278164/file/Dossier%20de%20presse%20-%20naturalisation.pdf