#ChaqueGesteCompte : mobilisons-nous pour économiser l’énergie

Mis à jour le 08/12/2022

Cet hiver, le département de la Haute-Saône, comme l’ensemble du territoire national, doit faire face à un risque de rupture d’approvisionnement énergétique, en raison notamment des conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine.

Si la tension pesant sur le l’alimentation en électricité le nécessite, c’est-à-dire en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande, il sera nécessaire d’effectuer des délestages ponctuels de courte durée pour conserver l'intégrité du système électrique national.

En cas de mise en œuvre de cette procédure de délestage, une information sera diffusée trois jours à l’avance par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), qui émettra un signal orange ou rouge sur le site Internet Ecowatt ( www.monecowatt.fr), les médias et les réseaux sociaux. Si le risque de délestage se confirme, la carte des départements potentiellement concernés sera diffusée sur Ecowatt la veille. Il sera possible de visualiser sur le site Ecowatt quelles rues sont impactées par le délestage électrique. Cette fonctionnalité sera disponible uniquement lorsque le dispositif de délestage électrique sera enclenché.

Les coupures seront organisées sous la forme de deux heures consécutives sur les périodes de forte consommation 8h-13h et 18h-20h.

Un nombre très limité de sites prioritaires continuera à être alimenté en cas de délestage au regard des enjeux notamment sanitaire ou encore sécuritaire associés à l’activité de l’établissement. Les établissements concernés en ont été avisés directement par les services de l’État. Tout entreprise ou établissement qui n’aurait pas reçu de notification officielle dans ce sens doit dès lors considérer qu’il est susceptible de faire l’objet d’un délestage et prendre les dispositions organisationnelles nécessaires.

Citoyens, entreprises comme administrations doivent contribuer à préserver les ressources énergétiques. Chacun à un rôle à jouer pour réduire la consommation électrique durant l’hiver 2022-2023 et ainsi limiter voire éviter les coupures de courant. Le site Ecowatt comporte à cet égard des conseils sur les gestes à adopter pour réduire sa consommation électrique.