La sécheresse 2022 est-elle terminée ?

Mis à jour le 27/10/2022

Les pluies qui ont affecté le département ainsi que la baisse particulièrement significative des températures, la faiblesse de l’évapotranspiration, la réduction de la durée du jour, l’avancée dans la saison automnale qui éloignent le risque d’un retour de canicule, ont localement amélioré la situation des cours d’eau et de la végétation. L’état des nappes reste néanmoins fragile avec une stabilisation à des niveaux bas, voire très bas par rapport à la normale.

Au 1er octobre, globalement l’indice d’humidité des sols est toujours au-dessous de la normale avec un déficit qui se situe entre - 10 et - 40 %. Les nappes restent à des niveaux bas à très bas même si les plus réactives commencent à réagir aux précipitations moyennes mais régulières du mois de septembre. L’hydrologie des eaux de surface poursuit sa tendance à l’amélioration. Contrairement aux constats dans les départements voisins qui ont bénéficié de pluies conséquentes en septembre, elle reste fragile et dépendante des précipitations à venir, notamment sur quelques cours d’eau qui ont toujours des débits faibles et qui mettront du temps à retrouver des valeurs normales.

Outre les mesures de restriction des usages de l’eau prévues par les arrêtés, il convient d’adopter une attitude responsable, de rester vigilant sur les manières de consommerl’eau et de rappeler les bonnes pratiques et les bons gestes pour l’économiser :

– détecter et réparer toute fuite d’eau sans tarder ;

– limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;

– privilégier les douches aux bains ;

– installer des équipements sanitaires économes en eau ;

– ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine ;

– récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs… ;

– lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;

– enfin, éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau.

Si le département ne lève que progressivement les restrictions d’usage de l’eau, c’est en raison d’une part des difficultés subsistantes d’alimentation en eau potable des collectivités, et d’autre part de la lente recharge en eau des nappes phréatiques.

En effet, les nappes phréatiques de Haute-Saône auront besoin de tout l’hiver pour se recharger, en espérant des précipitations significatives.

Devant l’allègement des mesures de restrictions initiées ces dernières semaines, il demeure important de continuer à modérer les usages de l’eau.

Pour plus d’informations :

https://www.haute-saone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Contact utile :

DDT de la Haute-Saône

Mél : ddt-alerte-meteo@haute-saone.gouv.fr