Lancement d'un groupe de travail dédié à la jeunesse en milieu rural

Mis à jour le 31/08/2022

La jeunesse est aujourd’hui confrontée à de nombreux enjeux sociaux, économiques, démographiques et culturels. S’interroger sur la place des jeunes, le développement éducatif et définir une stratégie jeunesse au sein de notre département rural est impératif.

C’est pourquoi la jeunesse qui, doit être une force pour le département, est placée au cœur des priorités de l’État.

Dans ce contexte, un groupe d’appui départemental a été créé en juillet 2022 à l’initiative du préfet. Composé des services de la Préfecture de la Haute-Saône, des services départementaux de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, des Associations des maires et de la Caisse d’allocations familiales, ce comité a pour objectif de développer une stratégie et une politique partagée pour soutenir les acteurs locaux à la mise en œuvre des politiques publiques à destination des jeunes de 12 à 17 ans au sein des territoires ruraux.

L’enjeu est en effet d’apporter un accompagnement méthodologique et opérationnel pour les collectivités sur le plan de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces politiques publiques.

La première réunion du groupe de travail a permis d’identifier plusieurs points d’amélioration : faciliter les mobilités, reconnaître les jeunes comme une véritable ressource et susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités.