L’État poursuit l'accueil des ressortissants ukrainiens en Haute-Saône avec ses partenaires

Mis à jour le 31/08/2022

Depuis 6 mois, les services de l’État, en coordination étroite avec les maires, le Conseil départemental, le secteur associatif ainsi que les organismes et bailleurs sociaux, sont mobilisés pour assurer accueil des déplacés d’Ukraine et assurer leurs besoins de prise en charge (hébergement, accès aux soins, scolarisation, droit au séjour, etc.).

L’hébergement et le logement sont au centre des préoccupations, en particulier l'accès aux logements autonomes, afin de permettre aux ressortissants ukrainiens de vivre de manière indépendante et de faciliter leur accès à l'emploi.

Outre les arrivées spontanées, le département accueille désormais des ressortissants ukrainiens en solidarité des départements où les flux le nécessite. Ainsi, une première opération d'accueil a eu lieu le 20 juillet dernier. 13 personnes ont été accueillies en provenance de Nice, grâce au concours des partenaires et des maires qui les ont accueillis dans leurs communes.

Ces opérations sont amenées à être renouvelée dans les prochaines semaines.

228 ressortissants ukrainiens ont été accueillis en Haute-Saône depuis le début du conflit, dont 172 sont encore présents.

Contact utile :

AHSSEA : 06 75 78 50 12 (numéro d’astreinte) – accueil.ukraine@ahssea.fr

Préfecture :

pref-accueil-etrangers@haute-saone.gouv.fr

pref-suivi-ukraine@haute-saone.gouv.fr

Pour plus d’informations :

Site Internet de l’État en Haute-Saône : https://www.haute-saone.gouv.fr/