L'accompagnement des entreprises en tension de ressources humaines

 
 

L’État et les membres du Service Public de l’Emploi sont mobilisés pour réduire les tensions de recrutement rencontrées actuellement par les entreprises haut-saônoises, autour des axes suivants :

– Soutenir l’activité économique et l’attractivité des territoires ;

– Renforcer l’employabilité des actifs ;

– Contribuer au rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi.

Les actions sont menées au plus près des territoires, avec les acteurs locaux : rencontres en entreprises ou avec des branches professionnelles (petits déjeuners, afters, etc.) ou encore événements favorisant la rencontre de l'offre et de la demande (forum emploi, job dating, Mix&Match).

IMG_1111
IMG_1066

Action de promotion et de valorisation de l’égalité et de la mixité professionnelles, le forum Mix&Match, mardi 21 juin 2022 au parc des Expositions de Vesoul

Les métiers en tension en Haute-Saône se trouvent dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, de la santé et le grand âge, des hôtels-cafés-restaurants, des transports et de la logistique et du commerce (source : enquête sur les Besoins en Main d’Œuvre 2022).

Par exemple, 9 personnes qui à l’issue d’une formation de 3 semaines, ont intégré des entreprises du grand Vesoul pour devenir aide menuisier, plaquiste, maçon, chauffagiste, et quisont actuellement en alternance jusqu’à fin septembre. Ces futurs salariés qualifiés ont déjà une place durable réservée dans l’entreprise. Sur le même modèle, deux autres formations courtes composées chacune de 8 à 12 personnes sont en court de réalisation (l’une sur Vesoul et l’autre sur Luxeuil). Les futurs salariés vont intégrer les entreprises du bâtiment à la rentrée de septembre.

Les services de l’État saluent cet investissement collectif et souhaitent capitaliser cette expérience en direction d’autres secteurs en tension comme les Hôtels-Cafés-Restaurants ou les Transports.

Contact utile pour les usagers :

DDETSPP de la Haute-Saône

Tél. : 03 84 96 17 18

Mail : ddetspp@haute-saone.gouv.fr

Pour plus d’informations :

Prestation conseil RH

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/tpe-pme/gerer-mes-ressources-humaines/prestation-conseils-rh

Enquête Besoins de main d’œuvre 2022

http://www.observatoire-poleemploi-bfc.fr/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmid=687