Des contrôles renforcés sur les routes face à l’augmentation des accidents causée par des comportements dangereux

 
 

Les comportements dangereux sur la route se multiplient en Haute-Saône : de nombreux usagers de la route conduisent à une vitesse excessive, dépassent dangereusement des véhicules ou prennent la route après avoir consommé de l’alcool et/ou des stupéfiants. Par ces comportements, ils choisissent non seulement de mettre leur vie en danger, mais aussi celle des autres.
Depuis le début de l’année, les accidents ont augmenté de plus de 7 % par rapport à l'année 2021, faisant 9 morts et 58 blessés, dont 37 gravement.
Face à l’irresponsabilité de trop nombreux conducteurs, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer significativement les contrôles routiers avec une tolérance zéro. Objectif : écarter de la circulation les conducteurs dangereux.

Cette vigilance est d'autant plus importante que la période des départs en vacances d'été est marquée par un pic de l'accidentalité : les mois de juillet et août représentant en effet 1/5ème de la mortalité routière annuelle en moyenne.

La multiplication de ces contrôles, associée à la poursuite sans relâche de la prévention, doit permettre d’inverser rapidement et durablement la tendance.

Depuis le début de l'année, 1966 opérations de contrôles de vitesse et d'alcoolémie/stupéfiants ont ainsi été menées et 561 permis ont été suspendus ou retirés.
Les forces de l'ordre seront mobilisées durant l'été sur l’ensemble du réseau routier du département pour réprimer les comportements dangereux générateurs d'accidents.

OP distracteurs VITREY edit_censored 2
Opération SR Toussaint

Chacun, par son comportement, peut contribuer à éviter les drames.

La sécurité routière est l’affaire de tous : « Sécurité routière, tous responsables ».