Actualités

Interdiction de rassemblements festifs à caractère musical type «Free party, teknival, rave party»

> Voir l'article

Sécurité routière | Mobilisation des policiers et gendarmes dans le cadre de l’opération zonale « transports en commun et transports scolaires »

 
 
Mobilisation des forces de l'ordre dans le cadre de l’opération zonale « transports scolaires »

Le transport collectif par bus et autocar représente environ chaque année 6 % des voyageurs transportés en France.

Si certains accidents d’autocar sont spectaculaires, ce mode de transport reste quatorze fois plus sûr que l’automobile. Ainsi, en Haute-Saône, seul 5 accidents de bus ont eu lieu en 5 ans (dont le dernier en décembre 2018), occasionnant 1 seul blessé.

Lorsque des accidents surviennent, ils ont souvent lieu autour d’un car affecté au transport scolaire, au moment des arrêts.

Dans ce contexte, une opération zonale de sécurité routière relative aux transports en commun et transports scolaires a été déclinée lundi 20 septembre en Haute-Saône.

Une trentaine de policiers et gendarmes étaient mobilisés à Vesoul, Gray, Scey-sur-Saône, Luxeuil, Melisey et Héricourt, pour contrôler les bus et les chauffeurs. Durant les 56 contrôles réalisés, les intervenants départementaux de la sécurité routière ont pu sensibiliser les collégiens sur les règles à respecter aux abords ou dans les cars, pour la sécurité de tous.

Les 27 et 28 septembre cette sensibilisation sera complétée par une action à destination des élèves de 6ème et 5ème des collèges de Luxeuil et Héricourt, avec la présence d’un car simulant un retournement et le rappel des conseils pour l’évacuation et la mise en sécurité en cas d’accident.

La préfète de la Haute-Saône rappelle que les services de l’État sont mobilisés au quotidien, par des actions de prévention ou de répression des infractions, pour assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements scolaires en transport en commun.

> 2021 09 27 CP Opération zonale de sécurité routière dans les transports scolaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb