Actualités

Risque de crues : Maintien de la vigilance sur deux cours d'eau de la Haute-Saône

 
 

Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Ainsi, les précipitations observées depuis mercredi cumulées à celles des prochaines heures génèrent une hausse marquée des niveaux de la Saône en amont de la Lanterne, de la Saône de la Lanterne à l’Ognon et de l’Ognon en aval et en amont de la Linotte.

Par ailleurs, les pluies associées au redoux pourront provoquer la fonte des neiges, et aggraver le débordement des cours d’eau.

Pour l’Ognon, le pic de crue a été atteint en amont à Montessaux il pourrait être atteint en aval à Bonnal dans la soirée.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de la Haute-Saône est intervenu à 22 reprises aujourdui dans le cadre d’opérations de pompage et d’assèchement de locaux ainsi que pour une voiture partiellement imergée sur un parking.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône rappelle à cet égard qu’en aucun cas il ne faut s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, tant les risques d’être pris au piège sont grands.

La préfète rappelle les autres principes de précaution à adopter :

  • Consultez les bulletins d’information sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
  • Surveillez la montée des eaux
  • Limitez au maximum vos déplacements dans les secteurs concernés
  • Ne descendez pas dans les sous-sols
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
  • Débranchez vos appareils électriques
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable

La préfète appelle à la plus grande vigilance ce week-end. Les services de l’État sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation.