Actualités

Les services publics mobilisés dans l’accès à l’emploi des jeunes

 
 

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a rencontré ce jeudi 30 septembre 4 jeunes femmes en « Parcours Emploi Compétences (PEC) » et a participé à la signature d’un contrat, par la présidente de la communauté de communes du Pays Riolais, en présence de la présidente de la Mission Locale de Vesoul.

Face à la crise économique, engendrée par la crise sanitaire, les acteurs de l’insertion et de l’emploi sont mobilisés pour renforcer l’accompagnement des jeunes Haut-Saônois âgés de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi afin de lutter contre la précarité et le chômage des jeunes.

En septembre 2021, 2620 jeunes de moins de 25 ans sont au chômage dans notre département, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à l’année 2020.

Dans le cadre du Plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement a notamment augmenté les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre de jeunes pris en charge au titre du parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes.

Parmi ces mesures d’aide à l’insertion des jeunes, le contrat « Parcours Emploi Compétences » (PEC), réservé aux employeurs du secteur non-marchand (associations, collectivités territoriales, etc.), a pour ambition de favoriser l’insertion durable du bénéficiaire sur le marché du travail et de le rendre mieux armé pour s’insérer professionnellement à l’issue du contrat.

Il permet une prise en charge de l’État à hauteur de 65 % du Smic horaire brut pour les PEC Jeunes et 80 % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance horaire brut pour le public vulnérable résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires ruraux.

Les Missions Locales assurent également un accompagnement individualisé du salarié tout au long du contrat.

Depuis 2020, dans le département de Haute-Saône, 167 PEC Jeunes ont été prescrits ainsi que 153 contrats initiative emploi Jeunes (CIE Jeunes).

Les membres du service public de l’emploi et les services de l’État restent mobilisés pour que les mesures financées par l’État profitent à la jeunesse Haut-Saônoise.

L’objectif est que chaque jeune trouve sa solution, de manière durable.

> 2021 09 30 CP Les services publics mobilisés dans l'accès à l'emploi des jeunes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb