Actualités

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a présidé le premier comité local de cohésion des territoires

 
 
La préfète de la Haute-Saône a présidé le premier comité local de cohésion des territoires

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a présidé le premier comité local de cohésion des territoires (CLCT), mardi 15 décembre, en visioconférence, en présence du directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), des parlementaires, d’un représentant du conseil régional, du président du conseil départemental, les président des communautés de communes et des élus, des associations d’élus (AMRF, AMF) ainsi que des représentants de structures d’ingénierie d’État ou issues des collectivités.

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été mise en place le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État, en renforçant le lien avec les collectivités territoriales à travers un guichet unique à leur service pour les accompagner dans la réussite de leurs projets sur le territoire.

Cette agence est l’aboutissement d’un processus de transformation initié, à l’occasion du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015.

La première réunion du comité local de cohésion des territoires de la Haute-Saône, en visioconférence, a notamment permis d’acter, en lien avec les attentes du territoire :

  • La composition du CLCT, qui doit intégrer tous les acteurs essentiels de l’aménagement du territoire ;
  • La création d’une instance restreinte pour construire le plan d’action départemental et les modalités de pilotage associées ;
  • Le point d’entrée de l’agence dans le département par la création de l’adresse de contact ddt-anct@haute-saone.gouv.fr et la désignation d’un (ou plusieurs) délégué territorial adjoint.

Un prochain comité local de cohésion des territoires se réunira en avril 2021 pour faire un point d’étape avec l’ensemble des membres du CLCT.

> 2020 12 22 CP Comité local de Cohésion des Territoires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb