Actualités

La préfète de la Haute-Saône a réuni le collège départemental du Fonds pour le Développement de la Vie Associative

 
 
La préfète a réuni le collège départemental du Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a présidé lundi 15 février 2021 le collège départemental du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a présidé lundi 15 février 2021 le collège départemental du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations afin de contribuer au développement du réseau associatif. Cette subvention s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations de tous secteurs confondus, y compris aux associations sportives.

En 2020, 67 associations ont pu bénéficier d’une subvention, pour une enveloppe globale de 155 876 € et une subvention moyenne de 2 326 euros. 52 % des subventions ont été attribuées à des associations sportives, 17 % au secteur culturel et à l’éducation prioritaire, 7 % à l’environnement, 4 % au secteur de la solidarité et 1 % à un autre secteur.

Il est important de noter que le FDVA n’a pas vocation à se substituer à l’aide d’urgence dédiée aux associations en difficulté en raison du contexte sanitaire actuel.

L’octroi d’aides financières intervient sur décision du préfet de région après avis des collèges départementaux. Le collège émet un avis sur les priorités et les propositions de financement, et établit un rapport auprès de la commission régionale.

Les associations de tous secteurs qui ont leur siège social dans le département de la Haute-Saône ou les établissements loaux des associations nationales éligibles peuvent prétendre au FDVA « fonctionnement – nouveaux projets ».

Ces associations devront par ailleurs avoir un objet d’intérêt général, une gouvernance démocratique et une transparence financière.

Les associations ayant déjà bénéficié d’une subvention FDVA en 2020 ne seront pas prioritaires.

Le fonctionnement global de l’activité d’une association (si elle a plus de 2 ETP) ou la mise en œuvre de nouveaux projets structurants ou innovantsqui concourent au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale,peuvent être financés.

Pour être éligible à ce dernier type de financement, deux critères seront pris en compte :

  • Il doit s’agir d’un nouveau projet non encore développé par l’association ;
  • Ce nouveau projet devra apporter des services qui répondent et couvrent les besoins de la population du territoire ciblé, mal ou peu satisfaits.  Il devra être au service de la population qui ne pourra se restreindre aux seuls adhérents/licenciés.

La campagne FDVA 2021 a débuté mardi 16 février 2021 et cela jusqu’au 30 mars. Les associations doivent déposer leur demande de subvention de manière dématérialisée grâce au télé-service-Compte association (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login ), en sélectionnant la fiche n°631).

> 2021 02 17 CP Réunion du collège départemental du FDVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb