Actualités

Sécurité routière | En Haute-Saône, l’État et ses partenaires privés se mobilisent dans le cadre de la lutte contre les risques routiers professionnels

 
 
L’État et ses partenaires se mobilisent pour lutter contre les risques routiers professionnels

Aurélie Contrecivile, Directrice des Services du Cabinet, a participé ce mercredi 30 juin 2021 a une animation d’ateliers de sécurité routière dans le cadre de la lutte contre les risques routiers professionnels, dans les locaux de l’entreprise Keolis à Noidans-les-Vesoul.

Une trentaine d’employés de l’entreprise a pu être sensibilisé par les intervenants départementaux de la sécurité routière, par le biais d’ateliers en poste de conduite, de prévention alcool/stupéfiants et de sensibilisation aux distracteurs de conduite.

Dans le cadre du document général d’orientation 2018-2022 élaboré par la préfecture et l’ensemble de ses partenaires de la sécurité routière, le risque routier professionnel a été déterminé comme un des facteurs de risque pour notre département.

En effet, en Haute-Saône, en 2020, les accidents liés aux trajets effectués en missions et ceux liés aux trajets domicile-travail représentaient respectivement 13 et 21 accidents de la circulation, 4 et 14 blessés, et 1 tué (sur le trajet domicile-travail).

Par ailleurs, une augmentation des accidents est particulièrement constatée au moment où le trafic est plus important : le matin de 7 h à 8 h (10 %) et en fin de journée entre 17 h et 18 h (14 %), ce qui correspond aux moments où de la journée où les automobilistes se déplacent pour se rendre ou quitter leur lieu de travail.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, rappelle que les déplacements liés à l’activité de l’entreprise(déplacements en mission, trajet domicile-travail) exposent à des risques à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.

Des actions de sensibilisation, tel que le « SAFETY DAY » réalisé en partenariat avec Keolis, s’inscrivent dans la logique d’une meilleure prise en compte de cet enjeu par les salariés et les employeurs, pour prévenir les conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches.

> 2021 06 30 CP Ateliers sécurité routière dans le cadre de la lutte contre les risques routiers professionnels - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb