Actualités

Influenza aviaire : point de situation

 
 
Influenza aviaire : point de situation

Depuis cet automne, la France a été confrontée à un épisode aigu de contamination au virus de l’Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) et l’ensemble du territoire a été placé en risque élevé vis-à-vis de ce virus à partir du 4 novembre 2020.

La situation ayant commencé à s’améliorer au début du printemps, le risque avait été ramené à « modéré » dès le 23 avril 2021.

Du fait de l’évolution toujours positive de la situation sanitaire, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de ramener le niveau de risque au niveau « négligeable » sur l’ensemble du territoire, à compter du 28 mai 2021. Les mesures de sécurité sanitaire renforcées, parmi lesquelles figurait la claustration des oiseaux d’élevage, sont ainsi levées sur l’ensemble du territoire, et notamment en Haute-Saône où les 166 communes situées en Zone à Risque Particulier (ZRP) étaient encore soumises aux règles de claustration. Les règles élémentaires de biosécurité continuent à s’appliquer pour les professionnels mais aussi pour les particuliers.

Vous trouverez les informations sur les mesures de prévention à mettre en place en cliquant sur le lien : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

> 2021 06 04 CP Influenza aviaire, point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb