Actualités

La Haute-Saône est placée en vigilance orange Grand Froid et maintenue en vigilance orange Neige-Verglas

 
 
Haute-Saône : vigilance orange Grand Froid et Neige-Verglas

Le département de la Haute-Saône est actuellement en vigilance orange en raison d'un risque grand froid, et d'un risque neige-verglas.

Météofrance annonce en effet des températures très froides pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter. Globalement, les températures jeudi au lever du jour avoisineront - 11 à - 8 degrés Celsius, et - 6 sur la Plaine Grayloise. Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid. Pour vendredi et le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Par ailleurs, compte tenu des conditions météorologiques, la Haute-Saône est maintenue en vigilance orange neige et verglas. Par conséquent, la préfecture de zone de défense et de sécurité a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’alerte orange, la réglementation de circulation des poids lourds sur le réseau routier national, par les mesures suivantes :

  • Limitation de la vitesse à 70 km/h
  • Interdiction des manœuvres de dépassement et changement de file

Quelles sont les conséquences possibles du grand froid ?

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées ou souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires. Une attention particulière doit également être portée aux enfants.

Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme. en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.

S’agissant des personnes vulnérables, plus particulièrement exposées en période de grand froid, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer leur mise à l’abri dans le cadre de l’hébergement d’urgence.

Quels sont les comportements à adopter ?

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, appelle les haut-saônois à la plus grande prudence et à adopter les recommandations suivantes :

* Restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir ; évitez les expositions prolongées au froid et au vent. 

* Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau d’environ 19 degrés.

* Si vous devez sortir, habillez-vous chaudement de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.

* De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement ; ne buvez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid.

* Attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu. N’utilisez pas de cuisinières ou braséros pour vous chauffer car ils peuvent entrainer un risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone. Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement, et aérez le quelques minutes par jour.

* En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation absolue. En tout cas, emmenez des boissons chaudes, des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.

* Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin.

* Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115 ou le 15.

2018-02-twitter-conseils-grand-froid-orange_largeur_445

> 2021 02 10 CP Vigilance orange Grand froid et Neige-verglas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb