France Relance - Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a visité ce vendredi 26 mars la scierie Deschaseaux, lauréate du plan de relance

 
 
La préfète a visité ce vendredi 26 mars la scierie Deschaseaux, lauréate du plan de relance

La France s’est donnée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La décarbonation de l’industrie constitue un levier majeur pour y parvenir, mais elle est aussi une opportunité de gagner en performance et en compétitivité. C’est pourquoi le plan de relance consacre 1,2 milliards d’euros à cet axe pour la période 2020-2022.

Dans ce cadre, des dispositifs de soutien inédits sont mis en œuvre, centrés autour de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de la transformation des procédés au service de la décarbonation et de la chaleur bas carbone. l’État accompagne ainsi l’industrie française pour une transformation durable et écologique, compatible avec ses enjeux de compétitivité et de résilience de long terme.

Parmi les entreprises retenues figure la scierie Deschaseaux, installée à Aillevillers-et-Lyaumont, spécialisée dans les produits de scierie tels que les traverses de chemin de fer, et les avisés et frises de chêne pour le marché du meuble et du parquet, que Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône a visité ce vendredi 26 mars.

L’entreprise souhaite développer une nouvelle activité de séchage des connexes afin de valoriser les déchets de production de la scierie et de proposer des produits à haute valeur ajoutée.

Dans le cadre du plan de relance, la scierie, lauréate de l’appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) », a reçu une subvention de l’État de 484 000 euros pour investir dans une chaudière biomasse. Cet équipement lui permettra de pleinement tirer parti de la nouvelle activité de séchage par la production prévisionnelle supplémentaire de chaleur renouvelable de 15 000 MWh par an, et évitera l’émission de 5 099 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise Deschaseaux a également pu recruter un jeune grâce au Plan de Relance via un contrat aidé du plan 1 jeune 1 solution.

> 2021 03 26 CP France Relance, visite de l'entreprise Deschaseaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb