Actualités

Feux de forêt : adoptons les bons comportements pour préserver les espaces naturels !

 
 
Feux de forêt : adoptons les bons comportements pour préserver les espaces naturels !

Après plusieurs semaines de déplacements limités à la proximité de notre domicile, nous sommes nombreux à avoir envie de profiter du grand air et de la nature. Il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance, et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux, notamment avec l’arrivée de températures estivales.

La Haute-Saône est le 12ᵉ département français le plus boisé de France, avec une forêt d’une superficie de 227 550 hectares, soit 42 % de sa superficie totale. En 2020, près de 400 interventions été réalisées par les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône pour des feux d’espaces naturels.

Le risque d’incendie est influencé par de multiples facteurs (météorologie, topographie, végétation, activités humaines). Les sécheresses successives de 2018, 2019 et 2020 ne sont pas sans conséquences pour la végétation et les arbres dont plusieurs essences sont particulièrement touchées (épicéas, hêtres, frênes). Au sein de cette forêt fragilisée, le bois sec et l’enlèvement rapide des arbres, provoquent une accumulation de combustibles au sol (chablis), prêts à s’embraser à la moindre étincelle.

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation :

  • Ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder, etc.) ;
  • Ne pas jeter de mégot par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
  • Ne pas faire de barbecue près de la végétation ;
  • Ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel) ;
  • Respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers.

Riverains, touristes, randonneurs : restez vigilants ! Lors d’un départ de feu, contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Ensemble, adoptons les bons comportements afin d’éviter tout départ de feu, et ainsi préserver notre nature et éviter de mettre en danger nos concitoyens !

Retrouvez toutes les informations et les conseils sur la plaquette d’information réalisée par le SDISService départemental d'incendie et de secours 70. Ce document sera notamment mis à disposition dans tous les offices du tourisme du département à partir du 24 juin.

19062_sensibilisation-feuForet_AFFICHE-2019_A4 FR

> 2021 06 18 CP Feux de forêt, adaptons les bons comportements pour préserver les espaces naturels - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> Plaquette Prévention des feux dans les espaces naturels - Juin 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb