Sécheresse : secteurs sous tension, les bons gestes à adopter pour limiter sa consommation d’eau

Les secteurs de Jussey, Montbozon, Vellefaux, Breurey les Faverney, Gray, Vernoy, Secenans, Saulnot, d’Authoison et Le Cordonnet sont particulièrement sous tension et nécessitent une vigilance particulière.
Aussi, pour préserver nos ressources en eau et limiter les pénuries, la préfecture de la Haute-Saône a décidé, le 4 août dernier, de prendre un arrêté de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée » sur l’ensemble du département.
Outre les mesures de restriction des usages de l’eau listées dans cet arrêté, il convient d’adopter une attitude responsable, d’être vigilant sur les usages de l’eau et de rappeler les bonnes pratiques et les bons gestes pour l’économiser, soit :
- Détecter et réparer toutes fuites d’eau sans tarder ;
- Limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;
- Privilégier les douches aux bains ;
- Installer des équipements sanitaires économes en eau ;
- Ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine ;
- Récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs ;
- Lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;
- Éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau, déjà fragilisés par la baisse de leurs débits, limitant de fait toute dilution de rejets concentrés.
Une plaquette d’information « Que faire en cas de sécheresse ? » présente à la fois les gestes économes à mettre en œuvre par tous, mais aussi les mesures de restriction permettant de réagir aux différents niveaux de sécheresse. Cette plaquette est disponible sur le site Internet des services de l’État à l’adresse suivante :
Pour voir ou télécharger le communiqué de presse :
> 20200813_Pref70_Sécheresse secteurs sous tension les bon gestes à adopter - format : PDF
- 0,53 Mb
Documents listés dans l’article :