Communiqués de presse

Petites Villes de demain: 14 communes retenues en Haute-Saône

 
 
Petites Villes de demain: 14 communes retenues en Haute-Saône

Le programme Petites villes de demain (PVD), lancé le 1er octobre dernier a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a dévoilé ce vendredi la liste des villes retenues dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

14 communes situées dans 10 communautés de communes de la Haute-Saône peuvent ainsi bénéficier de ce programme qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’État et les collectivités depuis plusieurs années (expérimentation centres-bourgs, programmes Action Cœur de Ville et Territoires d’Industrie), pour accompagner les dynamiques locales et relancer au travers de programmes d’appui nationaux une politique ambitieuse d’aménagement du territoire

Ce premier programme territorial élaboré et lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), au bénéfice des petites villes est l'un des instruments au service du plan de relance porté par le gouvernement. Il est décliné dans chaque région en fonction des stratégies territoriales locales.

Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité à travers les thématiques de rénovation de l'habitat ou de soutien au commerce et à l'artisanat, et pour renforcer le maillage du territoire, en permettant de faire face à certaines fragilités en termes d’enjeux démographiques, économiques et sociaux.

Le Gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit avec les acteurs des territoires. L’appui de l’État se traduira notamment par un soutien à l'ingénierie ; les Banques des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole et l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) sont associés à ce programme.

Les services de la préfecture, de la sous-préfecture et de la DDT, représentants locaux de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires récemment créée, seront mobilisés aux côtés des collectivités pour les accompagner dès le lancement opérationnel de ce programme s’inscrivant dans la stratégie de relance nationale et de mobilisation autour des enjeux de la transition écologique.

> 2020 12 11 CP Petites Villes de demain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,88 Mb