Communiqués de presse

France relance : lancement du plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes

 
 

L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : il s’agit autant d’une question de justice sociale que de santé publique. Grâce au plan de relance, une aide va être apportée aux cantines scolaires des petites communes pour s'équiper et former leur personnel afin de proposer des repas composés de produits locaux, durables et de qualité, dont des produits issus de l'agriculture biologique. 50 millions d’euros y sont dédiés au niveau national.

Cette aide permettra de financer :

- l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine et la transformation de produits frais ;

- des formations du personnel de cuisine ;

- des investissements pour moderniser la cantine, notamment pour l’acquisition d’alternatives aux contenants plastiques.

Les bénéficiaires sont les collectivités qui ont la charge d'un service de restauration scolaire destiné aux élèves des écoles et classes élémentaires et maternelles et éligibles en 2020 à la fraction de la dotation de solidarité rurale (DSR).

Le montant minimal de dépenses éligibles est fixé à 1 500 € HT. Le taux de subvention est fixé à 100% du montant HT des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond déterminé en fonction du nombre de repas servis aux élèves d’écoles primaires pendant l’année scolaire 2018-2019 (par exemple 3 000€ pour une cantine servant moins de 3 333 repas).

Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021 auprès de l’Agence de Services et de Paiement. La date de clôture de l’appel à projet pourra éventuellement être avancée en fonction de la consommation des crédits.

Plus d’informations sur : https://www.asp-public.fr/soutien-de-certaines-cantines-scolaires

> 2021 02 10 France Relance, lancement du plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb