2nd semestre 2022

Sécurité routière : une opération d’alternative à la sanction pénale pour responsabiliser les conducteurs

 
 
Sécurité routière: opération d’alternative à la sanction pénale pour responsabiliser les conducteurs

Mardi 21 juin, Aurélie Contrecivile, Directrice des Services du Cabinet, a assisté à une opération de prévention des comportements à risques sur la route, organisée conjointement par les services de l’État, de la Justice, et avec le concours des forces de l’ordre et des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Dans ce cadre, une sanction pénale sous forme d’ateliers dédiés à la sécurité routière a été proposée aux usagers ayant commis un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, contre le classement sans suite de la contravention par le procureur de la République.

Durant une trentaine de minutes, les infractionnistes ont ainsi réalisé un parcours de plusieurs ateliers de sensibilisation : sur l’intérêt du port de la ceinture de sécurité en cas de freinage d’urgence ou de choc, sur les risques de la consommation inadaptée d’alcool, sur la distance de freinage et le temps de réaction, et plus généralement l’intérêt de la vigilance au volant.

En plus d’une indispensable répression des comportements les plus dangereux, l’objectif de cette opération est d’apporter une réponse pédagogique et éducative à certaines infractions, afin de limiter la répétition de comportements routiers inadaptés et potentiellement dangereux.

En moins de trois heures, 41 infractions ont été relevées. 32 conducteurs ont bénéficié de la sensibilisation, 3 infractionnistes ont fait le choix de la verbalisation, 4 ont été verbalisés pour des excès de vitesse supérieur à 20 km/h sans possibilité d’alternative et 2 ont été verbalisés pour usage du téléphone au volant et pneu lisse.

   

IMG_20220621_143536

> 2022 06 22 CP Sécurité routière, une opération d’alternative à la sanction pénale pour responsabiliser les conducteurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 
 

A lire également :