2nd semestre 2022

En Haute-Saône, les forces de l’ordre mobilisées pour prévenir les cambriolages avec l’opération tranquillité vacances

 
 
Les forces de l’ordre mobilisées contre les cambriolages avec l’opération tranquillité vacances

Depuis le début de l’année 2022, 527 cambriolages ont été constatés par les forces de l’ordre en Haute-Saône, soit une augmentation de 21 % sur la même période l’année précédente (435 en 2021).

Afin de prévenir les éventuels cambriolages, les services de police et de gendarmerie proposent aux haut-saônois de veiller sur leur logement pendant leur absence pour les vacances de la Toussaint et de les prévenir en cas d’anomalie grâce au dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV).

Cette année, 163 personnes se sont déclarées auprès des services de police et de gendarmerie, aucun n’ayant eu à déplorer de cambriolages.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

  • En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant :

    https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche

    Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent.

  • Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif en vous rendant dans le commissariat de police ou dans la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devrez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent veiller à bien indiquer si leur habitation est équipée d’un système d’alarme ou d’un simulateur de présence et avertir les forces de sécurité lors d’un retour anticipé ou lorsqu’une personne se rend à leur domicile à leur demande afin qu’elle ne soit pas confondue avec un cambrioleur.

Un équipage de police ou de gendarmerie dédié s’assure dans le cadre de sa patrouille, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, qu’il ne se passe rien de suspect et a pour rôle de dissuader les cambriolages.

La lutte contre les cambriolages est une préoccupation constante des services de l’État. Sur l’ensemble du département, tant en zone police qu’en zone gendarmerie, les effectifs présents sur la voie publique participent de jour comme de nuit à l’action de lutte contre ces délits en effectuant des patrouilles portées sur les sites ou les axes les plus sensibles à cette forme de délinquance.

Leur action est renforcée par le développement des dispositifs de participation citoyenne et « voisins solidaires ». En effet, la prévention des cambriolages est l’affaire de tous. En Haute-Saône, 104 communes ont déjà signé des conventions.

Capture

> 2022 10 21 CP Les forces de l'ordre mobilisées pour prévenir les cambriolages avec l'opération tranquillité vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 
 

A lire également :