2nd semestre 2022

Exercice de sécurité civile au lycée Louis Aragon d’Héricourt

 
 
Exercice de sécurité civile au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Le mercredi 23 novembre, la préfecture de la Haute-Saône organise un exercice de sécurité civile « attentat-prise d’otage » impliquant l’ensemble des services de sécurité et de secours au lycée Aragon d’Héricourt.

L’objectif de l’exercice

Cet exercice permet de tester le plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et plus précisément sa disposition « NOVI » (nombreuses victimes) afin de permettre une réaction adéquate en cas d’événement grave pouvant entraîner de nombreuses victimes.

L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures. Il s’agit de tester les chaînes d’alerte et de commandement, les procédures d’intervention des services de police et de gendarmerie ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés.

Les services mobilisés

L’exercice mobilisera les services de la préfecture, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le groupe hospitalier de la Haute-Saône, l’Hôpital Nord Franche-Comté, les associations agréées de sécurité civile et la ville d’Héricourt.

Circulation modifiée

Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du lycée Louis Aragon.

Ainsi, le mercredi 23 novembre, la rue Dolorès Ibrarouri et la rue Pierre Mendès France seront fermées à la circulation. Le stationnement sur le parking du complexe sportif Marcel Cerdan sera interdit.

Les riverains du lycée Aragon sont invités à garer leur véhicule en dehors du secteur afin de pouvoir se déplacer sans encombre.

Carte Héricourt

> 2022 11 18 CP Exercice de sécurité civile à Héricourt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,84 Mb

 
 

A lire également :