104 millions d’euros de Dotation globale de fonctionnement pour les collectivités en Haute-Saône

Mis à jour le 18/04/2023

La dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État aux communes, aux intercommunalités et aux départements a été mise en ligne le 31 mars 2023. D’un montant total de près de104 millions d’euros pour la Haute-Saône, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Cette année, le Gouvernement a décidé d’augmenter la DGF de 320 millions d’euros, afin d’aider les collectivités à faire face aux conséquences de l’inflation. La DGF reflète les dynamiques démographiques des collectivités locales et permet de tenir compte de la diversité des territoires.

En Haute-Saône, prés de 104 millions d’euros sont ainsi versés cette année aux collectivités, soit une augmentation d’environ 2,1 millions d’euros par rapport à 2022.

Cette hausse de la DGF s’ajoute à l’ensemble des mesures décidées par la loi de finances pour 2023 pour soutenir les finances des collectivités territoriales dans le contexte d’inflation :

  • bouclier tarifaire et amortisseur électricité pour limiter la hausse des coûts de l’énergie
  • reconduction du filet de sécurité pour aider les collectivités confrontées à une dégradation de leurs finances
  • maintien des dotations de soutien à l’investissement à leur plus haut niveau (2 milliards d’euros)
  • création du fonds vert (2 milliards d’euros)
  • revalorisation automatique des bases de fiscalité locale de plus de 7 %.

En décidant d’une augmentation de la DGF inédite depuis 13 ans, le Gouvernement fait preuve de sa volonté d’aider les collectivités à faire face à l’inflation et à poursuivre leurs missions essentielles de service public.

Télécharger 2023 04 12 CP - La Dotation Globale de fonctionnement 2023 PDF - 0,07 Mb - 18/04/2023