1er semestre 2022

Adaptation de l’offre de vaccination en Haute-Saône

 
 
Adaptation de l'offre vaccinal

    

Depuis plus d’un an, une offre vaccinale diversifiée est proposée en Haute-Saône en centres de vaccination, par des professionnels de santé de ville, ou encore par des équipes mobiles. Ce maillage serré, construit avec l’ensemble des partenaires, a permis d’apporter une réponse adaptée aux besoins des habitants du département, en alliant à la fois proximité et capacités à vacciner en masse dans le cadre d’une campagne sans précédent.

91 % de la population de 12 ans et plus du département est aujourd’hui inscrite dans un schéma vaccinal, dont les trois quarts ont déjà bénéficié de leur rappel. Par ailleurs, le nombre important d’infections suite à la vague Omicron a entraîné une baisse significative de la demande de vaccination.

> 25.02.2022 - CP Adaptation de l'offre de vaccination - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Face à ce constat, l’offre de

vaccination du département s’adapte à l’évolution de la demande et va être progressivement réorientée vers les professionnels de santé de ville et le VacciBus, pour garantir une offre vaccinale de proximité.

Les centres de vaccination sont donc progressivement mis en veille, selon le calendrier suivant :

  • 23 février : Marnay,
  • 26 février : Lure, Luxeuil-les-Bains et centre pédiatrique de Vesoul,
  • 5 mars : Gray,
  • 12 mars : Jussey.

Deux centres sont maintenus jusqu’à fin mars, à Vesoul et Héricourt.

A Vesoul, il sera par ailleurs possible de bénéficier du vaccin Novavax à partir du 7 mars prochain, en alternative aux vaccins Moderna et Pfizer. Ce vaccin, qui n’utilise pas la technologie ARN messager, s’adresse aux plus de 18 ans et nécessite l’administration de 2 doses espacées de 18 à 28 jours.

En fonction de l’évolution de la situation, les centres pourront être réactivés, en accord avec l’ensemble des partenaires.

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône et Véronique Tisserand, déléguée territoriale de l’ARSAgence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté en Haute-Saône, adressent leurs plus sincères remerciements aux élus, aux agents des collectivités et à l’ensemble des professionnels de santé qui ont œuvré depuis de longs mois pour faire fonctionner les centres de vaccination du département et qui ont ainsi joué un rôle majeur dans la protection des haut-saônois face à l’épidémie.