Actualités

Comité départemental de suivi des dégâts gel en agriculture : une première réunion s’est tenue le 5 mai 2021

 
 
Comité départemental de suivi des dégâts gel en agriculture : une 1ère réunion s’est tenue le 5 mai

Suite à la période de gel du début du mois d’avril, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a souhaité mettre en place un comité départemental de suivi des dégâts liés au gel en agriculture, mercredi 5 mai 2021.

Ce comité a réuni administrations, représentants du monde agricole, assurances, et parlementaires. Il a permis de dresser un premier bilan des dégâts et des différents dispositifs de soutien qui pourront venir en aide aux exploitations touchées par le gel.

Les productions les plus impactées en Haute-Saône sont la viticulture, l’arboriculture et les petits fruits. Les cerisiers, dont ceux de Fougerolles, connaissent des pertes presque totales de production. Les services de l’État et de la Chambre d’agriculture vont lancer une enquête conjointe pour estimer plus précisément les pertes dès la fin du mois de mai et permettre la mise en œuvre du dispositif de reconnaissance des calamités agricoles susceptible d’indemniser les pertes subies.

Les différents dispositifs d’accompagnement ont été exposés, notamment les mesures de soutien annoncées par le Premier ministre le 17 avril dernier. Ces dernières représentent près d’un milliard d’euros au niveau national. Ces aides permettront de soutenir les exploitants se trouvant en besoin urgent de trésorerie, à travers un fonds d’urgence mis en place pour aider les exploitations en grande difficulté, mais également de venir en soutien des exploitations ayant subi des pertes importantes. Ainsi, le plafond des calamités agricoles sera relevé à 40 % et le calendrier de reconnaissance sera avancé, pour pouvoir coupler les indemnisations aux manques de trésorerie. De même, des dispositifs d’exonération de cotisation à la Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole) et de taxe foncière seront mis en place pour soutenir le revenu des exploitants. Des précisions sont encore attendues au niveau national, suites aux rencontres organisées par le Ministère en charge de l’agriculture avec les différents Ministères et organisations professionnelles agricoles, sous l’égide de monsieur Papaud, préfet coordonnateur du plan de soutien.

Ce comité départemental a permis d’initier une coordination des actions de soutien à des productions constituant un véritable moyen de diversification sur le territoire, au sein des exploitations agricoles, mais aussi pour l’aval de la filière avec la transformation et le tourisme.

Une nouvelle réunion aura lieu d’ici début juin pour faire un point d’avancement de ces différents dispositifs.

> 2021 05 06 CP Réunion du Comité départemental de suivi des dégâts du gel en agriculture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb