L’accompagnement budgétaire proposé par les « Points Conseil Budget »

Mis à jour le 03/03/2023

Les points conseil budget sont issus d’une expérimentation qui a débuté en 2019, aujourd’hui en phase de généralisation.

Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Ils mettent en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre et offre un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle. Ils effectuent un diagnostic budgétaire complet afin de prévenir le surendettement et d’assurer un accompagnement adapté en fonction des situations en formulant une ou plusieurs préconisations dans une approche :

  • de maîtrise du budget
  • et/ou d’orientation vers les partenaires du territoire, notamment dans une démarche d’ouverture de droits ou d’accès à des aides
  • et/ou d’un accompagnement dans une procédure de surendettement
  • et/ou d’une intervention auprès des créanciers
PCB

Sur le territoire, les PCB sont portés par l’UDAF et couvrent les secteurs de Vesoul, Gray et Lure. Les permanences mensuelles ou bi-mensuelles, se tiennent principalement au sein des espaces France Service. Des visites à domicile peuvent être faites en cas de situation exceptionnelle.

Un outil du PCB : le micro crédit

Qu’est-ce que le micro crédit ? :

Le microcrédit personnel garanti est un prêt à la consommation destiné aux particuliers qui souhaitent financer un projet mais n’ont pas accès au crédit bancaire classique. La particularité du microcrédit personnel est qu’il est assorti d’un accompagnement social et budgétaire.

Quelques chiffres micro crédits de 2019 à 2022 :

Montant moyen accordé en micro crédits : 2 639 €

42 % des dossiers présentés sont acceptés

Environ 88 % des demandes éligibles concernent la mobilité soit plus de 1090 demandes  (permis de conduire, achat ou réparations de véhicule) et en seconde position, les demandes concernent le logement (achat de mobilier de première nécessité, frais de déménagement  ...)

Les conditions d’éligibilités sont à consulter sur le site de l’UDAF.
Pour plus de renseignements,  cliquez ici !
Vous pouvez également contacter les services de l'UDAF : pcb@udaf70.fr