La police Nationale

Mis à jour le 11/10/2013

La police nationale constitue une composante essentielle des forces de sécurité intérieure.
Trois missions principales lui sont fixées par la loi :

  • La sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance ;
  • La police judiciaire, ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l'autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;
  • Le renseignement et l'information, permettant d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.

Les missions assignées à la police nationale mettent en œuvre l'ensemble de ses composantes. Aucune n'est l'apanage d'une direction et toutes les directions sont concernées, à titre principal ou accessoire, au premier chef ou en soutien, par les trois missions.
Les synergies se concentrent selon cinq axes :

  • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
  • Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale.
  • Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue.
  • Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.
  • Maintenir l'ordre public.

Dans le département de Haute-Saône la Police Nationale est présente au travers des services de la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
- 123 fonctionnaires titulaires (commissaire, officiers, gardiens de la paix, agents administratifs, techniques) et 16 adjoints de sécurité sont affectés à la Circonscription de Vesoul (siège de la DDSP direction départementale de la sécurité publique), au commissariat d’Héricourt et au SDIG (Service Départemental de l'Information Générale à Vesoul.
- En 2009, les services de sécurité Publique de Haute Saône ont traité 2712 procédures pour crimes et délits, dont près de 45% ont été élucidés mettant en cause 1104 personnes. Il a été procédé à l’interpellation de 238 personnes dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants.