Ziad KHOURY

 
Ziad KHOURY

Parcours professionnel 

- 2018 : Préfet de la Haute-Saône

- 2017 : Préfet chargé de coordonner pour le ministère de l’intérieur les négociations du BREXIT et de préparer le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

- 2013/2016 : Directeur de la sûreté et de la sécurité de l’UEFA EURO 2016, troisième événement mondial, au sein de la structure d’organisation créée par l’UEFA et la FFF (EURO 2016 SAS).

- 2013 : Directeur de la modernisation et de l’administration à la Préfecture de Paris, responsable de la gestion des ressources humaines, des budgets de fonctionnement et d’investissement, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance.

- 2009 à 2013 : Diplomate, Chef du service justice et affaires intérieures à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, en charge des négociations européennes en matière de sécurité, de justice et d’immigration.

- 2006 à 2009 : Diplomate, Conseiller pour les affaires intérieures à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, en charge des négociations européennes en matière d’immigration et d’asile, y compris pendant la Présidence française de l’Union européenne en 2008.

- 2003 à 2006 : Sous-Préfet, directeur de cabinet du Préfet de la région Pays de la Loire.

- 2002/2003 : Adjoint au sous-directeur de la circulation et de la sécurité routière au Ministère de l’intérieur (Direction des libertés publiques et des affaires juridiques).

- 2000/2002 : Expert national détaché à la Commission européenne (Secrétariat général), en charge des relations avec le Conseil dans les domaines du marché intérieur, de l’industrie, de l’éducation et de la jeunesse.

- 1998/2000 : Chef de secteur au Secrétariat général aux affaires européennes (service du Premier ministre), chargé des politiques européennes ultramarines et d’aide au développement.

 - 1996/1998 : Sous-Préfet auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis, chargé de l’arrondissement de Bobigny et, sur l’ensemble du département, du logement et de l’intégration.

- 1994/1996 : Sous-Préfet, directeur de cabinet du Préfet de la région Champagne-Ardenne.

 Formation 

 - Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENAÉcole nationale d'administration, promotion Saint-Exupery).

- Maîtrise de droit communautaire et de droit international privé à l’université Paris II. 

- Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

- Diplôme de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice.

 Divers 

 - Ancien maître de conférences en questions européennes à l’Ecole nationale d’administration.

- Ancien maître de conférences en droit public à l’Institut d’études politiques de Paris.

- Chevalier de l’Ordre national du mérite. Chevalier des Palmes académiques.